GROUPE D'EXPERTISE COMPTABLE, AUDIT & CONSEIL

Vous êtes ici

9 nov 2018

Gestion déléguée : une cliente témoigne

Pascale Estivaux

Pour faire suite à l’article de notre Directeur Associé Emmanuel Drain, Marie-Hélène Baudoux, cliente Acomptea, vous partage son expérience de gestion déléguée des missions comptables, fiscales et paie.

Retrouvez ici notre article sur les bénéfices de la gestion déléguée pour les dirigeants.

 

Témoignage de Marie-Hélène Baudoux, présidente de la société Conformat :

« J’ai occupé pendant plusieurs années des postes à responsabilités en qualité de salariée, avant de connaitre une période de chômage.

N’ayant pas d’offre, j’ai créé ma propre société pour réaliser des missions de consulting. Sur recommandation d’un ami, j’ai fait appel au cabinet Acomptea pour m’aider dans cette démarche.

Leur première mission était donc une aide à la création d’entreprise, notamment pour la revue des statuts juridiques.

Par la suite, j’ai été recruté par une entreprise pour prendre la direction de celle-ci.

Afin de sécuriser la gestion de la paie, faite en interne, j’ai décidé de confié cette mission à Acomptea. J’ai tout de suite trouvé cette gestion sociale beaucoup plus confortable.

Je leur ai également confié la surveillance comptable et la préparation de situations de gestion établies par la comptable unique, dans le but de fiabiliser le contrôle interne et de sécuriser.

Deux ans plus tard, j’ai racheté l’entreprise. Acomptea m’a accompagnée avec des missions d’analyse et diagnostic. Nous avons fait des business plans, nous avons manié les chiffres, fait des ratios afin de pouvoir convaincre les investisseurs de la viabilité de mon projet.

Nous avons ainsi un directeur de mission et un collaborateur dédié, qui interviennent chaque semaine au sein même de la société.

Aujourd’hui, la société est en plein développement : elle faisait 13M€ de chiffres d’affaires et en a fait presque 17M€ en 2017. La rentabilité a également été améliorée puisque maintenant, avec le suivi du cabinet Acomptea, je vois exactement ce que j’ai.

Le groupe est désormais composé de 5 sociétés : nous avons récemment investi dans l’immobilier et créé deux autres sociétés. A chaque fois, je confie au cabinet les missions de tenue comptable. Nous avons conservé le suivi des comptes clients en interne mais l’enregistrement et le contrôle des autres opérations sont délégués ainsi que la paie.

J’estime qu’il y a un énorme danger à confier ces éléments à un seul salarié de l’entreprise et, en période de croissance, le dirigeant a beaucoup d’autres choses à gérer. En effet, à la lumière de la mauvaise expérience qu’a eue mon prédécesseur, je pense qu’il n’est pas très sage de confier à la fois les holdings, les sociétés de fabrication et de distribution, toute sa vie en quelque sorte, entre les mains d’un salarié de l’entreprise puisqu’il peut y avoir des dérives plus ou moins naturelles.

Je traite les collaborateurs de l’équipe Acomptea qui travaillent avec nous en interne comme des membres de nos équipes. Ils sont très bien intégrés, il y a une disponibilité et une gentillesse dans la relation qui crée une cohésion dans l’équipe.

Je suis aujourd’hui très contente de mon choix. »