GROUPE D'EXPERTISE COMPTABLE, AUDIT & CONSEIL

Vous êtes ici

Audit d’organisation comptable & Diagnostic

Pour vous aider à travailler autrement

Pour vous accompagner dans la mise en place de situations de gestion ou dans l’organisation de votre comptabilité suite à un rachat ou la reprise de votre société, Acomptea Conseil réalise un audit de l'organisation comptable. Cette analyse nous conduit à émettre des recommandations pour améliorer la fiabilité de l’information financière, du système de contrôle interne et assurer la sécurité des transactions.

Cette mission consiste en une analyse du fonctionnement du service comptable, à un diagnostic de l’organisation dont l’objectif est d’identifier les points de blocage et de proposer des axes d’amélioration en formulant des recommandations.

Elle se déroule en plusieurs étapes :

Réunion de lancement

La réunion de lancement consiste à valider les objectifs de la mission, son déroulement et la méthodologie détaillée de mise en œuvre de chacune des phases ainsi qu’à recueillir les documents nécessaires au démarrage de notre mission.

Analyse de l’existant

Cette phase est une prise de connaissance de la problématique générale, de l’activité et de l'organisation de l'entreprise et de ses services. Les documents utilisés pour l’analyse sont les informations et documents généraux de gestion collectés et confirmés lors d’entretiens avec les collaborateurs de l’entreprise.

Diagnostic d’organisation

Suite à l’analyse de la situation, l’appréciation du système comptable, de gestion et de contrôle est réalisé pour en apprécier la performance.

Définition des méthodes

Cette étape consiste à formaliser des programmes de travail recensant les travaux à réaliser, à définir les modalités opérationnelles, qualifier les travaux en fonction des échéances et des compétences avec pour objectif de formaliser un planning global.

Réunion de validation et le rapport

En exploitant les informations obtenues, ACOMPTEA Conseil est en mesure d’identifier les axes d’amélioration et d’établir éventuellement une évaluation financière des évolutions.

Les avis et recommandations sont présentés à la direction lors de la réunion de validation et ensuite inscrits dans le rapport final.

Au-delà des recommandations et de la présentation de l’organisation cible, Acomptea Conseil accompagne les entreprises dans la mise en place opérationnelle des évolutions eu égard à son expérience acquise dans l’accompagnement des structures.

L'expertise d'Acomptea s’appuie sur l’expérience de Pascale ESTIVAUX qui conduit des missions d’audit d'organisation des services comptables et financiers depuis plus de 15 ans dans des secteurs divers et a formé chaque année plus de 40 directeurs comptables et financiers lors de l’animation de la formation « Organiser la clôture des comptes » chez Francis Lefebvre Formation.

test ya man