GROUPE D'EXPERTISE COMPTABLE, AUDIT & CONSEIL

Vous êtes ici

30 oct 2018

Dirigeants d’entreprise, déléguez vos missions comptables, fiscales, sociales et paie

Emmanuel DRAIN

Depuis quelques années et avec les évolutions technologiques, les cabinets ont développé des missions d’accompagnement plus complètes, appelées missions de gestion déléguée, afin de répondre au mieux aux besoins de leurs clients.

Emmanuel Drain, Directeur Associé et responsable du Pôle Gestion Déléguée, explique quels sont les bénéfices pour les dirigeants à confier ces fonctions à un cabinet d’expertise comptable.

 

Sécurisez votre organisation et libérez-vous du temps

Vous dirigez une entreprise et vous avez beaucoup de domaines à superviser : direction commerciale marketing, comptable, administrative, paie, etc. Vous avez besoin de confier certaines tâches afin de vous libérer du temps. La gestion déléguée est avant tout une façon pour le dirigeant de se concentrer sur son cœur de métier. En confiant les missions comptables, paie, direction comptable voire direction financière à un cabinet, vous sécurisez votre organisation tout en vous concentrant sur le développement de votre activité. Pour autant les missions évoquées ne sont pas mises entre de mauvaises mains, au contraire. En les confiant à un cabinet d’expertise comptable, vous vous assurez un contrôle externe et bénéficier de recommandations d’un expert adapté aux problématiques rencontrées.

Selon vos besoins, les missions déléguées sont réparties entre un responsable et des chargés de mission qui peuvent travailler à distance depuis le cabinet ou intervenir au sein de votre entreprise si nécessaire. La répartition des travaux est ainsi optimisée et vous permet d’avoir une flexibilité adaptée à l’évolution de votre activité. De plus, la gestion déléguée vous assure une pérennité des compétences et une complémentarité des intervenants puisque chaque mission est attribuée à un collaborateur en fonction de sa spécialisation.

 

Disposez de compétences et d’une expertise dans le domaine

La tenue des comptes annuels n’est plus la seule fonction de l’expert-comptable. Celui-ci est devenu un véritable partenaire des chefs d’entreprise grâce à ses compétences et son expertise. Son rôle de conseil se traduit par une analyse approfondie des données chiffrées de l’entreprise. En effet, afin d’optimiser votre rentabilité et la gestion de vos ressources, vous avez besoin, en tant que dirigeant, de connaître un certain nombre d’indicateurs de gestion que vous fournit l’expert-comptable avec des tableaux de bord. Dans une mission de gestion déléguée, ces indicateurs sont suivis et analysés par l’expert-comptable qui peut ainsi vous faire des recommandations ou des alertes tout au long de sa mission.

Travailler en collaboration avec un expert-comptable comporte d’autres avantages. Ses fonctions étant régies par une réglementation précise, cela vous assure des méthodes de travail normalisées et une transparence garantie. Vous bénéficiez de l’assurance d’un travail bien fait et d’une fiabilité totale sur vos comptes.

 

Maîtrisez vos coûts

La gestion déléguée est également un moyen de maitriser ses coûts. En effet, avoir un service comptable en interne comporte de nombreux coûts qu’il est difficile d’estimer au premier abord. En plus des salaires et de l’occupation des mètres carrés attribués, vous devez également prendre en compte la formation de salariés, leurs absences et congés, l’achat des systèmes d’information et les éventuelles pénalités ou coûts de sorties des salariés.

Ces coûts cachés sont inexistants dans une mission de gestion déléguée. Dans ce cadre, vous payez en fonction des temps budgétés selon vos besoins et les honoraires sont fixées annuellement dans une lettre de mission. De plus, ces coûts sont évolutifs en fonction du niveau d’activité de l’entreprise et du niveau de compétences nécessaires des collaborateurs. Cela vous permet d’optimiser des ressources en ayant des charges variables, d’avoir plus de flexibilité et un personnel adapté selon les performances et besoins de l’entreprise.

 

L’offre Acomptea

Pour les missions comptables et de gestion :

Nous mettons à votre disposition une équipe dédiée d’au minimum 3 personnes (Chargé de Mission, Directeur de Mission et Expert-comptable) qui assurent les missions comptables, de responsable pour les missions de gestion et de direction financière.

Nous sommes équipés des derniers outils informatiques pour mettre en place des tableaux de bord, suivis de trésorerie, plans de financement, situations intermédiaires et bilans analysés.

Pour les missions sociales et paie :

Notre partenaire social assure les missions de traitement de la paie, de déclarations sociales et de conseil RH. Pour des missions sociales plus complexes, Christine Lerbourg, avocate en droit social et membre du Réseau Expert Acomptea, étudie les possibilités d’optimisation pour répondre à vos besoins.