GROUPE D'EXPERTISE COMPTABLE, AUDIT & CONSEIL

Vous êtes ici

1 oct 2020

L’affacturage : financer ses besoins de trésorerie en mobilisant et sécurisant son poste clients

ACOMPTEA

L’affacturage est une technique relativement méconnue. Et pourtant, pour l’entreprise, c’est un moyen efficace de résoudre des problèmes de trésorerie lorsque ses clients (B to B) ont des délais de règlement un peu longs (20 à 120 jours).

L’affacturage est un service financier fourni par des filiales de banques ou par des entreprises d’affacturage spécialisées (factors). Le financement peut être fait en France ou à l’export.

N’hésitez pas à me solliciter, pour vous conseiller et négocier avec vous les contrats d’affacturage les plus adaptés.

Le principe :

  •  L’entreprise qui a recours à un factor transfère au factor ses factures (elle choisit les clients qu’elle factorie)
  •  Le factor finance les factures transmises sous quelques heures (moins une retenue de garantie de 10%, en général, pour faire face à tout litige client ; cette retenue est restituée lorsque le débiteur a réglé)
  •  Le factor s’occupe du recouvrement de la facture auprès du client final (le débiteur), ce qui soulage l’entreprise émettrice d’une partie fastidieuse et coûteuse en temps et énergie
  •  Le factor assure l’entreprise émettrice en cas d’impayé du débiteur car les contrats d’affacturage sont souvent assortis d’une assurance Euler Hermès ou Coface. Des délégations d’assurance sont possibles.

L’entreprise factorée est alors soulagée de l’angoisse d’une trésorerie tendue, du risque d’un découvert bancaire qui peut être dénoncé par la banque et qui est coûteux en frais financiers. Les relations avec la banque sont donc sécurisées et apaisées.

L’entreprise est débarrassée d’une partie importante de la relance clients, c’est un gain de temps. Elle sous-traite cet aspect à un spécialiste qui informe le débiteur dès la remise de la facture et qui relance en cas de retard.

L’entreprise est assurée en cas de faillite du débiteur, dans la limite de la couverture Euler Hermès. Cette couverture d’assurance est un indicateur précieux de solvabilité du client final.

L’entreprise qui a recours à un factor évacue des risques de faillite liés à la trésorerie et aux impayés clients.

Il faut penser affacturage dès lors que le poste clients est lourd dans une comptabilité.

L’affacturage est accessible à toute entreprise de B to B, quelle que soit sa taille, dès la création. Il existe des contrats sans engagement de chiffre d’affaires remis et même pour une unique opération.

La facture transmise doit correspondre à une prestation terminée ou à de la marchandise livrée. Les acomptes ne sont pas factorables.

Il peut exister des prestations d’affacturage très spécifiques :

  •  Affacturage sans notification du débiteur, c’est-à-dire que le client n’est pas informé de la remise de sa facture au factor. L’entreprise s’occupe alors du recouvrement
  •  Affacturage sans assurance,
  •  Affacturage sans financement avec uniquement une prestation de gestion et recouvrement
  •  Financement de balance clients, data factoring (financement du journal des ventes). L’offre d’affacturage est très évolutive et digitalisée
  •  Reverse factoring : permet d’offrir à ses fournisseurs stratégiques une solution de paiement anticipé, avec une prestation entièrement dématérialisée
  •  Financement du crédit d’impôt recherche
  •  Plateforme, comme Edebex, par exemple, qui permet de vendre ses factures ouvertes à des investisseurs. Ces investisseurs sont payés par le débiteur final au terme normal de la facture. Cette prestation est ponctuelle et dépend de la qualité du client final

Les frais d’un contrat d’affacturage comprennent

  •  Une commission d’affacturage qui correspond au travail de recouvrement et à la prestation d’assurance. Le coût de cette commission est fonction de la taille des factures, du nombre de factures remises, de la complexité du système de facturation, de la qualité des clients. Elle est souvent fixée entre 0,15% et 1,30% TTC du chiffre d’affaires remis. Il peut y avoir des facturations au forfait contractuellement prévues. Il faut nous interroger pour une mise en concurrence des opérateurs.
  •  Une commission financière correspondant à l’avance de trésorerie. Ces frais sont comparables à des frais d’escompte, souvent indéxés sur l’Euribor 3 mois. Ils sont prélevés sur la partie de financement effectivement utilisée et reviennent moins cher qu’un découvert bancaire non autorisé.

Juridiquement, le contrat d’affacturage est un contrat sui generis : la convention d'affacturage est passée entre une société d'affacturage qui doit impérativement être un établissement de crédit, et un adhérent professionnel c'est-à-dire une entreprise. Cette convention d'affacturage, contient l'ensemble des droits alloués à chacune des parties et définit clairement la logique de transmission des créances en l'espèce.

L'affacturage reprend la technique du paiement par subrogation, autrement dit, la transmission d'un droit de créance qu'une personne (le subrogé ou l'entreprise qui a émis la créance) détient sur un débiteur (le client acheteur), à un bénéficiaire (le subrogataire ou la société d'affacturage).

Espérant que cet article vous aidera dans vos choix, nous restons à votre disposition pour tout demande concernant la mise en place d’un contrat d’affacturage.

Christine Lorec- 06 14 89 14 15

Courtier en financement des entreprises

Partenaire de Creditprofessionnel.com

http://creditprofessionnel.com